Contrôles réglementaires électriques
Les défaillances des installations électriques peuvent être une source d'accidents ou de départs d'incendie liés à des échauffements ou à des surtensions.
Pour prévenir ces risques, la réglementation impose aux établissements employant du personnel et accueillant du public, de faire vérifier leurs installations électriques par un organisme accrédité
DS Contrôles réalise votre vérification électrique
- Vérification avant mise sous tension des installations électriques en vue de la délivrance des imprimés DRE Consuel.
- Vérifications initiales des installations électriques à la mise en service ou suite à la rénovation : cette vérification a pour objectif d’évaluer la conformité des installations électriques.
- Vérifications périodiques annuelles des installations électriques dans les établissements soumis au code du travail et dans les établissements recevant du public.
- Vérifications sur demande de l'inspection du travail.
- Vérifications périodiques Q18 avec établissement du compte-rendu selon le référentiel APSAD D18 pour répondre à une demande de l’assureur.
Thermographie des installations électriques
Contrôle d'installations électriques par thermographie infrarouge (référentiels APSAD D19)
Le document technique APSAD D19 s'applique au contrôle des installations électriques par thermographie infrarouge réalisé pour les activités présentant des risques d'incendie ou lorsque le matériel électrique constitue un élément essentiel de l'outil de production.
Ce contrôle est complémentaire des vérifications réglementaires.
Il apporte des éléments de décision permettant une intervention préventive ou corrective ciblée et programmées dans le temps.
Ce contrôle permet de détecter :
- Problèmes de raccordements: desserrage, mauvais sertissage, cosse inadéquate, mauvaise plage de contact
- Sous dimensionnement de composants
- Détérioration interne d'éléments...
Suite à l'inspection, nous établissons un rapport détaillé dans les plus brefs délais ainsi que le certificat Q19.